Bien que l’ENT soit déployé dans divers établissement du Grand Est, il reste encore flou dans l’esprit de certains. Le véritable souci c’est que certains acteurs ne savent pas les réels enjeux de cette plateforme numérique. C’est justement pour cette raison qu’une équipe a été mise en place pour accompagner les différents acteurs pour son utilisation.

Qu’est que l’ENT ?

Par extension ENT veut dire Environnement Numérique de Travail. Les habitués de l’internet sauront tout de suite à quoi cela consiste. C’est donc une plateforme en ligne qui propose des services pour les élèves, les professeurs et les parents.

L’ENT bureau numérique est constitué d’un socle technique permettant aux différents utilisateurs de faire des échanges dynamiques et réaliser des contenus. On peut donc distinguer deux types d’utilisateurs : les personnes qui produisent les contenus et celles qui consultent tout simplement. En général, la consultation est réservée aux parents et la production de contenu est réalisée par les professeurs.

Cette plateforme n’est pas une nouveauté en ce qui concerne les services en ligne sur le plan pédagogique. Ce qui la distingue, c’est qu’elle réunit en un seul endroit tous les outils qu’on a l’habitude d’utiliser. Vous pouvez donc voir sur le site différents outils pédagogiques, des messageries électroniques, des logiciels et applications très pratiques et bien d’autres encore.

L’utilisation de l’ENT est très simple avec un peu de pratique. L’affichage est très intuitif et permet aux utilisateurs de se retrouver facilement. La page d’accueil, comme tous les sites, permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents outils. Les professeurs qui sont déjà habitués à ce genre de site pourront facilement se familiariser avec les différents outils.

Quel est l’intérêt de l’ENT pour les enseignants ?

L’ENT est avant tout un outil très pratique pour les professeurs pour les aider à accomplir plus efficacement leur travail. Il offre plusieurs possibilités pour l’enseignant comme préparer une réunion pédagogique par exemple. Ce module permet à un professeur d’avoir le point sur une classe de la part de ses collègues via la messagerie.

Grâce à l’ENT le professeur peut également réserver à l’avance les matériels et les salles dont il a besoin. Un simple coup d’œil sur l’agenda lui permet de savoir la disponibilité de ces derniers. Pour ce qui est de l’utilisation du cahier de textes, l’enseignant aura la possibilité de remplir ce cahier et effectuer le travail à rendre à une classe. Ce dernier pourra ensuite être classé dans un classeur pédagogique pour une éventuelle réutilisation.

Cette plateforme permet aux enseignants d’exploiter d’autres possibilités comme l’accompagnement, la communication via les messageries internes, création de travail collaboratif entre élèves et bien d’autres encore.

Quels sont les avantages qu’offre l’ENT aux élèves ?

Ce genre d’outil numérique permet aux élèves d’élargir ses connaissances, de revenir sur certains points, d’échanger entre eux. Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants, mais le plus important est la facilité que la plateforme. Elle favorise avant tout le partage et la communication entre les enfants.

L’élève bénéficie d’un accompagnement efficace de la part des principaux acteurs pédagogiques. Les étudiants auront tous les mêmes données et les mêmes chances durant toute leur scolarité. Le parcours pédagogique est consultable par les responsables pour une intervention rapide en cas de besoin.

Pourquoi l’ENT est-il nécessaire pour les parents ?

En tant que parents d’élèves, vous aurez la possibilité de consulter le parcours pédagogique de votre enfant. Grâce aux messageries internes les informations qui vous seront utiles vous seront communiquées rapidement. C’est un vrai gain de temps très pratique pour les parents pressés.

Avec l’application mobile, les parents auront la possibilité de consulter l’emploi du temps de son enfant sans devoir se connecter au préalable. Cette plateforme permet également aux parents de savoir les travails à faire des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *