L’ITEP de Courtefontaine accueille 43 jeunes âgés de 8 à 18 ans en internat (30 places) ou en semi internat (13 places). Les jeunes, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) présentent des troubles de la conduite et du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages.

L’Unité d’Enseignement de Courtefontaine comprend 4 classes (2 classes élémentaires, une classe collège et une classe préprofessionnelle. Une partie des jeunes de l’ITEP sont scolarisés dans les écoles ou les collèges à proximité de l’établissement. Parmi les plus âgés, certains sont en apprentissage ou en formation professionnelle.

L’internat comprend deux groupes (les plus jeunes à Courtefontaine, un groupe d’adolescents en appartement à Saint-Vit et un autre à Dole. Les semi internes sont accueillis en journée mais également le mercredi et pendant des temps de vacances pour des activités éducatives et thérapeutiques.

Un service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) complète le dispositif.
Il est situé à Dole et assure l’accompagnement de 15 jeunes du Jura qui peuvent être maintenus en famille et en milieu scolaire ordinaire.

ITEP
1 rue de Villars
39700 Courtefontaine
Tél : 03 84 80 13 33
Fax : 03 84 81 82 77
http://www.itepcourtefontaine.fr/
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur Monsieur Adami Philippe